Bientôt, votre enfant va faire sa rentrée au CP et va apprendre à lire. Mais savez-vous avec quelle méthode ?
Il existe de très nombreuses méthodes différentes pour apprendre à lire. De quoi s’y perdre un peu !
La méthode globale :
Selon Ovide Decroly (1871-1932), l’enfant apprend les choses globalement avant de les saisir dans les détails. Pour apprendre à lire il ferait la même chose. Cette pédagogie consiste à proposer de petits textes aux enfants, textes dont le sens est bien compris, puis de les amener à « reconnaître » les mots de manière idéo-visuelle ou logographique, un peu comme une image. L’idée est que les enfants en analysent ensuite les composants : les mots, les groupes de lettres et les lettres. A aucun moment on n’insiste sur le rapport oral/écrit en ce qui concerne le codage lettres/sons de notre langue écrite. La lecture est silencieuse, les enfants lisent à voix basse, dans leur tête. Le projet derrière cette méthode est principalement de faire du sens.
La méthode naturelle :
Pour Célestin Freinet (1896-1936), la méthode globale pourrait s’appeler méthode fonctionnelle. Il s’agit avant tout d’avoir un projet de lecteur, savoir pour quoi on lit, ce qu’on va aller « chercher » dans l’information écrite ou savoir ce qu’on va vouloir communiquer aux autres par écrit.
Le principe de cette pédagogie consiste à recueillir et écrire une phrase produite oralement par l’enfant afin qu’il puisse petit à petit mémoriser et identifier les mots qui la composent, puis, comme précédemment, qu’il procède par le biais d’analogies à une analyse de la phrase en mots et des mots en lettres.
La méthode mixte :
Elle profite de l’aptitude du petit enfant à reconnaître précocement de manière logographique (idéo-visuelle) des mots tels que son prénom, papa, maman, etc, pour encourager cette mémorisation.
Cette méthode vise à inciter l’enfant à mémoriser des mots fréquents, et souvent chargés affectivement, pendant un temps variable (souvent toute l’année de Grande Section et en début de CP) puis de passer ensuite à une autre méthode d’apprentissage radicalement différente : la méthode synthétique.
Les méthodes synthétiques ou syllabiques :
A l’inverse des méthodes précédentes, elles partent d’un petit élément (son/phonème, lettre/graphème) pour aller vers un plus grand (le mot, la phrase, le texte). Elles s’efforcent de faire coller l’apprentissage au principe de codage de notre langue écrite : le principe alphabétique. Deux entrées pédagogiques restent encore en vigueur : l’entrée par le phonème (les petits bruits de la langue orale) et l’entrée par le graphème (les signes de la langue écrite).
Ce que l’on sait aujourd’hui :
Il existe aujourd’hui une véritable science de la lecture. Les grands circuits cérébraux sont identifiés.
Stanislas Dehaenne
Lire c’est d’abord décoder (pas deviner) et passer d’une unité visuelle à une unité auditive. Il est clair pour les enfants, qu’ils sont bien en train d’apprendre à lire lorsqu’ils sont confrontés d’emblée à l’écrit donc aux graphèmes.
Pédagogiquement, on doit partir du graphème (des lettres ou groupes de lettres) pour apprendre à lire les syllabes qui les combinent, par le biais d’un enseignement systématique.
C’est donc l’apprentissage par la méthode syllabique qui est recommandé.