Le livre en cadeau
Noël ! le jour de tous les miracles ? Allez ! Un petit effort ! C’est pas si difficile de faire aimer les livres aux enfants ? si ? Au lieu du jouet qui coûte un bras, dont il me rabat les oreilles depuis des semaines, et qui, les paris sont ouverts, se retrouvera dans à peine un mois, au fond du coffre où sous le lit, plus ou moins dans son intégralité du reste, et si au lieu de ce truc idiot, je déposais à la place un BEAU LIVRE au pied du sapin ? Hein ? Ne serait-ce pas plus intelligent ?
Oui, sûrement ! Mais pour lui faire aimer les livres c’est, vous en conviendrez aisément, la vraie mauvaise bonne idée ! Quelle déception pour le titou ! Même « à l’époque » (expression favorite d’une de mes petites filles pour évoquer ma lointaine enfance), même à l’époque donc, « la plus mignonne des petites souris » était accompagnée d’une paire de patin à roulettes aux sangles rouges et aux roues étincelantes.
Ok, donc pour le livre mais pas comme seul cadeau !
Quel livre choisir ?
S’il a des souhaits, c’est trop facile ! on fonce évidemment. Bien sûr la commande peut parfois surprendre : Le désir d’avoir en sa possession la collection des petits ours bruns alors qu’elle ou il va fêter ses 8 printemps ou à l’inverse les 7 tomes d’Harry Potter alors qu’il ou elle a encore du mal à déchiffrer peut nous rendre perplexes. Il convient, je crois, pourtant de respecter ses vœux : vous ferez un enfant heureux d’être entendu, et qui fort de son expérience sera possiblement plus circonspect la prochaine fois ! Et puis une soirée de lectures partagées, qu’elle soit en compagnie d’un ours ou d’un sorcier, on reste dans le thème de l’apprentissage non ?
Comment choisir ?
Plus difficile sans doute si votre enfant n’a pas d’attirance particulière pour le livre. Moi, quand je cherche pour mes petits (11, 8, 4, 2 ans) j’ai plusieurs stratégies :
- Aller à la bibliothèque avec eux, observer, voir ce qu’ils regardent, ce qu’ils négligent, ce qu’ils empruntent
- Discuter avec les libraires, les bibliothécaires, les enseignants et mes copines
- Faire confiance aux éditeurs, après tout c’est leur métier !
- Consulter des sites internet il y en a plein mais cet article a retenu mon attention…
Mais je l’avoue, je pense aussi beaucoup au plaisir que j’aurai à lire ce livre à mon petit, avec lui, « à toi- à moi », en une fois ou en feuilleton. Le plaisir de lire, cela se transmet ! N’hésitez pas, faites-vous confiance et choisissez le livre qui vous plaît, sans plus de volonté éducative que ça mais avec le désir de partager votre attention, vos émotions, vos connaissances et votre temps. Alors, oui au livre sous le sapin mais sachez qu’il vous engage ! Il faudra que le soir, alors que vous rentrerez possiblement épuisé par votre journée de travail, vous trouviez encore l’énergie de vous assoir avec votre petit, pour lire et relire, pour dire et montrer et pour partager les rêves.