Dis-moi Sylvie, mon enfant est au CP. Il ne sait pas encore bien lire mais il confond le « b » et le « d », est-ce le signe d’une dyslexie ?
Une confusion très fréquente
Tout au long de ma longue pratique j’ai pu observer que de très nombreux enfants commettaient cette confusion au début de leur apprentissage. La plupart du temps, l’affaire était passagère, et l’enfant apprenait à lire normalement. Pas de dyslexie donc !
Voyons toutefois ce qu’en dit Stanislas Dehaenne dans : les neurones de la lecture, (Dehaenne, 2007).
L’histoire est fascinante et personne ne la raconte mieux que lui mais je vais oser ici en faire un petit condensé :
Une généralisation par symétrie bien utile
Notre cerveau serait pré câblé pour généraliser en symétrie : lorsque nous avons appris à reconnaître une image, nous devenons aussitôt capables de reconnaître sa forme symétrique en miroir. Voilà une aptitude bien utile ! Imaginez que nous ne puissions reconnaître des objets que sous un seul profil, que présentés sous un seul angle ! quel handicap ! Fort heureusement nous reconnaissons les objets indépendamment de leur orientation.
Comment cela se passe ?
Lorsque nous percevons un objet dans notre champ visuel droit, le traitement se fait d’abord dans l’hémisphère gauche du cerveau. La forme de l’objet se mémorise et se transfère, par le biais du corps calleux et symétriquement dans l’hémisphère droit. Parfait ! 😊
Pour ce qui nous préoccupe, la lettre « b », se code donc dans l’hémisphère opposé au côté de la perception puis se transfère dans l’autre hémisphère mais en symétrie donc devient « d ». Aïe ! 🤔
Un désapprentissage nécessaire
Avant d’apprendre à lire, l’objet b et l’objet d ne sont donc que deux points de vue différents du même objet. Pour lire, l’enfant va devoir cesser de généraliser en miroir. Les objets b et d vont devenir des lettres qui ne se promèneront plus comme des volumes dans l’espace.
Comment faire ?
Au sein de notre cerveau existent deux systèmes visuels. La voie occipito temporale (cortex ventral) permet la reconnaissance des objets grâce à la généralisation par symétrie en miroir alors que la voie occipito pariétale (cortex dorsal) va nous donner les informations concernant la distance, la position, l’orientation, la vitesse… En fait le cortex ventral répondrait à notre interrogation « c’est quoi ? » et le cortex dorsal à notre question « c’est comment ? ».
En apprenant à lire et simultanément à écrire, l’enfant va tracer les lettres en associant ses gestes et des orientations particulières pour chacune des lettres, et ce grâce à la voie dorsale, la voie du « c’est comment ». Cet apprentissage moteur va se transférer à la voie visuelle ventrale, la voie du « c’est quoi ». Et au bout de quelques mois d’apprentissage de la langue écrite, la grande majorité des enfants ne confondra plus le b et le d.
La confusion b/d est donc parfaitement normale et transitoire. On ne peut donc en conséquence, la considérer comme le signe de la dyslexie.