Apprendre à lire à un enfant : les méthodes d’apprentissage de la lecture
Aujourd’hui, le système scolaire français prévoit l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sur un cycle de 3 ans : la Grande Section de maternelle, le Cours Préparatoire (CP) et le CE1. Bien que l’apprentissage de la lecture se poursuive naturellement au-delà, ces trois années sont cruciales. Elles vont notamment permettre à l’enfant d’identifier les mots écrits.
Les étapes essentielles pour apprendre à lire à un enfant
Lorsqu’un enfant commence l’apprentissage de la lecture, on distingue deux types de composantes : l’identification des mots écrits et la compréhension.
L’identification des mots écrits
Identifier un mot écrit est une compétence indispensable pour apprendre à lire. Faisons un petit exercice et lisez cet extrait :
« Parmi ces mesures, l’entropie d’intrication, définie via une bipartition du système quantique, est probablement la plus populaire, surtout à une dimension. Celle-ci est habituellement très difficile à évaluer en dimension supérieure, mais nous montrons ici que le calcul se simplifie drastiquement pour une classe particulière de fonctions d’ondes, dites de Rokhsar-Kivelson. L’entropie d’intrication peut en effet s’exprimer comme une entropie de Shannon relative aux probabilités dans la fonction d’onde des différentes configurations de spins d’un autre système quantique, cette fois-ci unidimensionnel. »
Stephan, JM. (2011). Interaction dans les systèmes quantiques à basse dimension. Thèse de doctorat (Université Paris Sud 11 — Orsay). https://www.ipht.fr/Docspht/articles/t11/231/public/these-stephan.pdf
Vous avez certainement pu identifier chaque mot de ce texte ? Peut-être avez-vous hésité pour lire « Rokhsar-Kilveson », mot que vous n’aviez vraisemblablement jamais vu auparavant. Mais sinon, vous avez sûrement réussi… Et avez-vous compris ce que vous avez lu ? Car voilà, identifier les mots ne suffit pas pour comprendre un texte !
La compréhension des mots et d’un texte
Vous êtes pourtant sans doute des lecteurs experts qui n’éprouvez plus de difficulté à reconnaitre les mots. Cette compétence est pour vous automatisée. Vous lisez les mots sans peine et donc cela n’engendre pratiquement aucun coût cognitif. Facile ! Libéré de cet effort, vous voilà tout à fait apte à mettre en application les processus de compréhension…
Complexités de la lecture pour l’enfant
L’enfant qui apprend à lire aura quant à lui beaucoup de mal à identifier les mots et à les comprendre en même temps. En phase d’apprentissage, il se retrouve donc confronté à plusieurs difficultés :
- il doit déchiffrer laborieusement chaque
mot pour transformer sa forme écrite en forme orale ;
- il doit également vérifier si le mot identifié
fait partie de son « dictionnaire mental » et s’il en connaît le sens.
Quelles méthodes pour l’identification des mots écrits ?
Dès ses premières lectures, l’enfant va passer par différentes phases d’apprentissage. À chaque stade correspondra une méthode particulière pour l’aider à identifier les mots.
La méthode logographique ou reconnaissance des mots
Vous êtes-vous déjà émerveillés devant la précocité de votre enfant de 3 ans qui identifiait parfaitement certains mots ? En effet, les enfants peuvent très tôt reconnaitre des mots comme « Noël », « maman » ou « papa » ou même hurler de joie devant le logo du McDo. Désolée de vous le dire, mais non, votre petit génie ne sait pas encore lire ! Son cerveau commence simplement son travail d’observation et de mémorisation. Il opère alors un traitement pictural, comme celui qu’il met en place pour différencier des images. Il reconnait le mot visuellement en s’appuyant sur des indices saillants. Cette procédure est dite logographique. Bien souvent encore encouragée en maternelle, cette méthode pourrait permettre à certains enfants d’identifier jusqu’à une centaine de mots. Et c’est là sa limite : on ne peut mémoriser ainsi tous les mots écrits du langage français. Lire c’est donc autre chose que la simple reconnaissance des mots…
La méthode phonologique pour apprendre à lire les mots
Comment fonctionne la méthode phonologique ou alphabétique ?
Pour apprendre à lire, l’enfant va mettre en application la méthode phonologique, également appelée méthode alphabétique. L’objectif : s’intéresser aux sons des mots, indépendamment de ce qu’ils veulent dire. L’enfant va devoir repérer à l’oral les syllabes composant un mot et les phonèmes à l’intérieur de ces syllabes. Les phonèmes sont les plus petites unités de sons distinctives de la langue. Ils permettent notamment de construire des mots très ressemblants aux sens complètement différents. Exemple : douche, mouche, couche, bouche, etc. En plus des lettres de l’alphabet, l’enfant qui apprend à lire devra également connaître les règles de conversion entre les graphèmes (une lettre « i », 2 lettres « ou », 3 lettres « eau ») et les phonèmes. En apprenant cette conversion graphème/phonème, il va pouvoir trouver la forme sonore d’un mot écrit, syllabe après syllabe. Il devra ensuite vérifier s’il connait le sens du mot ainsi déchiffré.
La voie de lecture indirecte
Cette voie de lecture est appelée la voie indirecte. Cette méthode reste indispensable au bon apprentissage, même si elle demande beaucoup de temps et de travail. Cette stratégie alphabétique doit également être associée à une répétition de la lecture de chaque mot. Cette combinaison permet ainsi à l’enfant de les mémoriser et d’y avoir accès directement lors d’une prochaine lecture.
La méthode orthographique pour une lecture plus rapide
Après cette phase laborieuse, mais nécessaire, l’apprenti lecteur pourra gagner en rapidité avec la procédure orthographique, ou lexicale. L’enfant aura alors accès au mot par la voie directe. Il reconnaitra visuellement, rapidement et facilement les mots qu’il aura rencontrés et déchiffrés plusieurs fois auparavant.
Voie directe ou voie indirecte, indissociables
La lecture par la voie indirecte est donc un préalable pour l’accès au mot par la voie directe. Certains mots irréguliers en français impliquent cependant certains chevauchements. En effet, la conversion graphème-phonème n’est pas toujours possible. Prenons par exemple les mots « femme » ou « album » qui devront être identifiés d’emblée grâce à la voie directe. Au fil de l’apprentissage, le lecteur aura donc à sa disposition deux méthodes pour identifier les mots :
- une méthode rapide, automatisée, qui lui permettra d’identifier la plupart des mots écrits (voie directe) ;
- une méthode lente et plus coûteuse (voie indirecte) qui lui permettra de lire des mots nouveaux ou des noms propres comme « Rokhsar-Kilveson » par exemple !
Comment bien comprendre un texte écrit ?
Après l’identification vient la compréhension. La lecture fait en effet appel à de larges champs de compétences, comme la mémoire et l’attention, mais aussi des connaissances générales et de langage. Le langage oral, langage du quotidien, est composé d’un vocabulaire usuel et d’une syntaxe peu sophistiquée. Il est souvent émis en contexte, permettant au récepteur d’ajuster sa compréhension en fonction de la situation. Le langage écrit est quant à lui doté d’un lexique plus précis et d’une syntaxe plus élaborée. Après avoir identifié les mots d’un texte, il faut les comprendre. De nombreux traitements cognitifs complexes se mettent alors en place pour construire une représentation mentale de ce qui est écrit. Le lecteur doit alors faire appel à ses connaissances préalables sur le sujet. Il doit raisonner, réfléchir, revenir sur le contenu pour le vérifier, etc. Apprendre à lire implique donc également l’apprentissage de la compréhension d’un texte écrit.
Parents : quel est votre rôle dans l’apprentissage de la lecture ?
En tant que parents, vous jouez un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture à votre enfant. Vous devez le préparer à identifier les mots écrits et l’aider à comprendre plus tard de manière autonome des phrases, puis un texte.
L’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge
Comme nous vous en parlions au début de cet article, l’apprentissage formel de la lecture se fait à l’école, en dernière année de maternelle, en CP et en CE1. Mais en réalité, les parents peuvent préparer les enfants à la lecture bien avant l’école ! Si vous confrontez votre enfant à des supports écrits dès son plus jeune âge, il va élaborer de nombreuses hypothèses sur le fonctionnement de ce langage écrit. Il va tenter de comprendre comment ça marche, repérer les régularités et les irrégularités. Il va chercher à savoir comment les mots dits deviennent des mots écrits et comment un texte lu devient une image dans sa tête…
Lire des livres à votre enfant pour faciliter l’apprentissage de la lecture
Lire des histoires à votre enfant ne se limite donc pas à un moment privilégié partagé entre parents et enfants. C’est aussi une activité indispensable pour lui ouvrir les portes de l’apprentissage de la lecture ! Les enfants à qui on a lu des livres très tôt apprennent plus facilement à lire et à écrire. Et n’oubliez pas : la lecture autonome reste difficile et l’identification des mots ne s’automatise pas rapidement. Il faut bien souvent attendre la fin de l’école primaire pour y arriver. Donc même si votre enfant sait lire, il a encore besoin que vous lui lisiez des livres ! Alors, profitez au maximum de ce moment de jeux et de plaisir : un livre, votre enfant et vous… Et vous verrez qu’apprendre à lire devient un jeu d’enfant !
Comment apprendre à lire à un enfant ?
Apprendre à lire à un enfant : les méthodes d’apprentissage de la lecture
Aujourd’hui, le système scolaire français prévoit l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sur un cycle de 3 ans : la Grande Section de maternelle, le Cours Préparatoire (CP) et le CE1. Bien que l’apprentissage de la lecture se poursuive naturellement au-delà, ces trois années sont cruciales. Elles vont notamment permettre à l’enfant d’identifier les mots écrits.
Les étapes essentielles pour apprendre à lire à un enfant
Lorsqu’un enfant commence l’apprentissage de la lecture, on distingue deux types de composantes : l’identification des mots écrits et la compréhension.
L’identification des mots écrits
Identifier un mot écrit est une compétence indispensable pour apprendre à lire. Faisons un petit exercice et lisez cet extrait :
Vous avez certainement pu identifier chaque mot de ce texte ? Peut-être avez-vous hésité pour lire « Rokhsar-Kilveson », mot que vous n’aviez vraisemblablement jamais vu auparavant. Mais sinon, vous avez sûrement réussi… Et avez-vous compris ce que vous avez lu ? Car voilà, identifier les mots ne suffit pas pour comprendre un texte !
La compréhension des mots et d’un texte
Vous êtes pourtant sans doute des lecteurs experts qui n’éprouvez plus de difficulté à reconnaitre les mots. Cette compétence est pour vous automatisée. Vous lisez les mots sans peine et donc cela n’engendre pratiquement aucun coût cognitif. Facile ! Libéré de cet effort, vous voilà tout à fait apte à mettre en application les processus de compréhension…
Complexités de la lecture pour l’enfant
L’enfant qui apprend à lire aura quant à lui beaucoup de mal à identifier les mots et à les comprendre en même temps. En phase d’apprentissage, il se retrouve donc confronté à plusieurs difficultés :
Quelles méthodes pour l’identification des mots écrits ?
Dès ses premières lectures, l’enfant va passer par différentes phases d’apprentissage. À chaque stade correspondra une méthode particulière pour l’aider à identifier les mots.
La méthode logographique ou reconnaissance des mots
Vous êtes-vous déjà émerveillés devant la précocité de votre enfant de 3 ans qui identifiait parfaitement certains mots ? En effet, les enfants peuvent très tôt reconnaitre des mots comme « Noël », « maman » ou « papa » ou même hurler de joie devant le logo du McDo. Désolée de vous le dire, mais non, votre petit génie ne sait pas encore lire ! Son cerveau commence simplement son travail d’observation et de mémorisation. Il opère alors un traitement pictural, comme celui qu’il met en place pour différencier des images. Il reconnait le mot visuellement en s’appuyant sur des indices saillants. Cette procédure est dite logographique. Bien souvent encore encouragée en maternelle, cette méthode pourrait permettre à certains enfants d’identifier jusqu’à une centaine de mots. Et c’est là sa limite : on ne peut mémoriser ainsi tous les mots écrits du langage français. Lire c’est donc autre chose que la simple reconnaissance des mots…
La méthode phonologique pour apprendre à lire les mots
Comment fonctionne la méthode phonologique ou alphabétique ?
Pour apprendre à lire, l’enfant va mettre en application la méthode phonologique, également appelée méthode alphabétique. L’objectif : s’intéresser aux sons des mots, indépendamment de ce qu’ils veulent dire. L’enfant va devoir repérer à l’oral les syllabes composant un mot et les phonèmes à l’intérieur de ces syllabes. Les phonèmes sont les plus petites unités de sons distinctives de la langue. Ils permettent notamment de construire des mots très ressemblants aux sens complètement différents. Exemple : douche, mouche, couche, bouche, etc. En plus des lettres de l’alphabet, l’enfant qui apprend à lire devra également connaître les règles de conversion entre les graphèmes (une lettre « i », 2 lettres « ou », 3 lettres « eau ») et les phonèmes. En apprenant cette conversion graphème/phonème, il va pouvoir trouver la forme sonore d’un mot écrit, syllabe après syllabe. Il devra ensuite vérifier s’il connait le sens du mot ainsi déchiffré.
La voie de lecture indirecte
Cette voie de lecture est appelée la voie indirecte. Cette méthode reste indispensable au bon apprentissage, même si elle demande beaucoup de temps et de travail. Cette stratégie alphabétique doit également être associée à une répétition de la lecture de chaque mot. Cette combinaison permet ainsi à l’enfant de les mémoriser et d’y avoir accès directement lors d’une prochaine lecture.
La méthode orthographique pour une lecture plus rapide
Après cette phase laborieuse, mais nécessaire, l’apprenti lecteur pourra gagner en rapidité avec la procédure orthographique, ou lexicale. L’enfant aura alors accès au mot par la voie directe. Il reconnaitra visuellement, rapidement et facilement les mots qu’il aura rencontrés et déchiffrés plusieurs fois auparavant.
Voie directe ou voie indirecte, indissociables
La lecture par la voie indirecte est donc un préalable pour l’accès au mot par la voie directe. Certains mots irréguliers en français impliquent cependant certains chevauchements. En effet, la conversion graphème-phonème n’est pas toujours possible. Prenons par exemple les mots « femme » ou « album » qui devront être identifiés d’emblée grâce à la voie directe. Au fil de l’apprentissage, le lecteur aura donc à sa disposition deux méthodes pour identifier les mots :
Comment bien comprendre un texte écrit ?
Après l’identification vient la compréhension. La lecture fait en effet appel à de larges champs de compétences, comme la mémoire et l’attention, mais aussi des connaissances générales et de langage. Le langage oral, langage du quotidien, est composé d’un vocabulaire usuel et d’une syntaxe peu sophistiquée. Il est souvent émis en contexte, permettant au récepteur d’ajuster sa compréhension en fonction de la situation. Le langage écrit est quant à lui doté d’un lexique plus précis et d’une syntaxe plus élaborée. Après avoir identifié les mots d’un texte, il faut les comprendre. De nombreux traitements cognitifs complexes se mettent alors en place pour construire une représentation mentale de ce qui est écrit. Le lecteur doit alors faire appel à ses connaissances préalables sur le sujet. Il doit raisonner, réfléchir, revenir sur le contenu pour le vérifier, etc. Apprendre à lire implique donc également l’apprentissage de la compréhension d’un texte écrit.
Parents : quel est votre rôle dans l’apprentissage de la lecture ?
En tant que parents, vous jouez un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture à votre enfant. Vous devez le préparer à identifier les mots écrits et l’aider à comprendre plus tard de manière autonome des phrases, puis un texte.
L’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge
Comme nous vous en parlions au début de cet article, l’apprentissage formel de la lecture se fait à l’école, en dernière année de maternelle, en CP et en CE1. Mais en réalité, les parents peuvent préparer les enfants à la lecture bien avant l’école ! Si vous confrontez votre enfant à des supports écrits dès son plus jeune âge, il va élaborer de nombreuses hypothèses sur le fonctionnement de ce langage écrit. Il va tenter de comprendre comment ça marche, repérer les régularités et les irrégularités. Il va chercher à savoir comment les mots dits deviennent des mots écrits et comment un texte lu devient une image dans sa tête…
Lire des livres à votre enfant pour faciliter l’apprentissage de la lecture
Lire des histoires à votre enfant ne se limite donc pas à un moment privilégié partagé entre parents et enfants. C’est aussi une activité indispensable pour lui ouvrir les portes de l’apprentissage de la lecture ! Les enfants à qui on a lu des livres très tôt apprennent plus facilement à lire et à écrire. Et n’oubliez pas : la lecture autonome reste difficile et l’identification des mots ne s’automatise pas rapidement. Il faut bien souvent attendre la fin de l’école primaire pour y arriver. Donc même si votre enfant sait lire, il a encore besoin que vous lui lisiez des livres ! Alors, profitez au maximum de ce moment de jeux et de plaisir : un livre, votre enfant et vous… Et vous verrez qu’apprendre à lire devient un jeu d’enfant !
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