– On dit que, si on lit des histoires aux enfants, ils vont enrichir leur vocabulaire. On dit aussi qu’il faut du vocabulaire pour savoir lire. Ce n’est pas suffisant de leur parler ?
C’est essentiel de leur parler ! de leur parler et qu’ils parlent ! Et pour ce qui est de notre affaire, la lecture, Il faut effectivement avoir beaucoup de mots en sa possession pour pouvoir comprendre le secret de la langue écrite.
La correspondance phonème /graphème c’est le principe alphabétique qui est à la base de notre langue écrite et le phonème c’est plus qu’un petit bruit, c’est une unité abstraite, un concept… Et pour comprendre un concept, il faut beaucoup de matériel pour opérer des comparaisons, des classements, essayer de voir ce qui se ressemble, ce qui est différent.
Quand tu veux faire comprendre un concept aux enfants, une idée abstraite, tu leur donnes plein d’exemples et de contre- exemples… Tiens ! Prenons le concept de chien par exemple. Imagine un peu la différence qu’il y a entre un chiwawa et un berger des Pyrénées. Et pourtant voilà juste 2 chiens ! Pour qu’il comprenne ça, il va falloir qu’il rencontre un basset, un teckel, un bouledogue etc… et des vaches et des cochons. Qu’il fasse des comparaisons, qu’il comprenne les règles, les points communs qui font ce concept de chien.
Eh bien, pour les phonèmes c’est pareil, il lui faut plein de mots avec le son [b] et plein de mots sans le [b], par exemple, pour qu’il comprenne que ce [b] il est présent aussi bien dans « banane », que dans « robot », ou encore dans « décembre »… Donc oui, il faut que l’enfant ait beaucoup de mots à sa disposition pour faire ça ! Les mots du quotidien, mais pas que ! Dans les livres il va en apprendre plein d’autres des mots, des mots plus précis, plus rares, plus jolis… des mots de bonne qualité quoi !
Alors oui, même pour apprendre à déchiffrer il faut avoir du vocabulaire. Évidemment pour bien comprendre ce qui est écrit, il faut en avoir aussi. Pour aider nos enfants à en acquérir il faut les deux, leur parler et leur lire des histoires.