Et le graphème, qu’est-ce-que c’est ?

Grapheme

Pourquoi ne dit-on pas tout simplement une lettre ou un groupe de lettres ?

– Franchement, je pense qu’on pourrait quasiment dire ça ! Le graphème est la façon que l’on a de transcrire le phonème. Parfois c’est un graphème simple, donc une seule lettre : si je dis [t] c’est forcément la lettre « t » qu’il va falloir écrire, mais voilà ce serait trop simple ! si je dis [wɑ] il me faut un digramme à l’écrit, c’est à dire un graphème composé de deux lettres, « oi », et si je dis [o] je vais éventuellement avoir recours à un trigramme : « eau ».

Éventuellement ????

– Eh oui, éventuellement ! Voilà pourquoi c’est difficile d’apprendre l’orthographe : même si on est capable d’analyser justement tous les phonèmes qui composent un mot, il faut mémoriser quel graphème, (lettre seule, digramme ou trigramme) il va falloir employer pour ne pas faire de fautes ! si je veux transcrire le phonème [f] c’est « f, » « ph », ou même « ff » … et je ne te dis rien au sujet du [ɛ̃ ]qui peut s’écrire avec une bonne dizaine de graphèmes différents !

Donc lire un mot c’est plus facile que l’écrire ?

 – Sans faire de faute d’orthographe, oui nettement ! si tu vois le mot « bateau », et que tu as bien mémorisé les correspondances phonèmes/graphèmes, tu ne peux le lire que « bateau ». En revanche il faut l’avoir vu et revu, écrit et épelé pour ne pas l’écrire avec un « o » ou un « au » à la fin ! Et encore je ne te parle pas des lettres muettes souvent présentes en finale !

– Comment réussir ?

– Nous avons le privilège d’avoir l’orthographe la plus difficile qui soit ! Pour retenir toutes les particularités des mots, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux… Il faut avoir automatisé les correspondances phonèmes/ graphèmes, faire preuve d’attention pour observer le mot et le mémoriser, connaître les régularités pour pouvoir repérer et retenir les irrégularités et s’entraîner à écrire de manière manuscrite aussi ! Ça aide à mémoriser…L’apprentissage sera pour beaucoup d’enfants bien contraignant, alors l’idée ne serait-elle pas là aussi, de trouver comment apprendre l’orthographe lexicale en jouant ?

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