Cela ne va-t-il pas le laisser penser qu’il sait lire alors qu’il n’en est rien ?
En voilà une idée ! Quand il manœuvre pendant des heures son tractopelle, une casserole sur la tête en guise de casque, tu ne te demandes pas s’il se prend vraiment pour un chef de travaux expérimenté ? Si ?
Où quand brutalement, il se saisit de la même casserole en t’assurant qu’il vient de te préparer un délicieux dîner et qu’il précise bien de faire attention parce que c’est chaud, tu n’en déduis pas qu’il a vraiment peur que tu te brûles ? Si ?
Il fait ce que tous les enfants passent leur temps à faire : imiter et jouer !
Dans ces moments de jeux symboliques, ton fils joue à faire et joue à être, il sait que ce n’est pas réel. Et lorsqu’il joue à lire, pour moi c’est pareil. Mais ce qu’il fait est un vrai travail !
Pour t’imiter en train de lire il a dû faire preuve de beaucoup d’attention et d’observation : il a dû apprendre que les mots écrits devenaient en quelque sorte, figés et que lorsque c’était marqué on ne pouvait plus dire autre chose : la même trace écrite = le même mot, les mêmes signes, pareil exactement pareil, pour un seul mot et toujours le même ! Belle découverte !
L’écriture de ce qu’on dit se fait avec des signes et qui plus est, ces signes n’ont rien à voir avec le sens de ce qui est dit ! une « coccinelle » c’est plein de lettres pourtant c’est petit une coccinelle, alors qu’un ours c’est gros en vrai, mais pas en mot !!!
Qu’est-ce qu’on apprend quand on joue ! N’est-ce pas ?