Dis moi, est-ce que tu trouves ça normal toi… ça fait une semaine qu’il me demande la même histoire tous les soirs ! Le même album ! Il n’en décolle pas ! C’est pas les bouquins qui lui manquent pourtant, mais voilà ! Une semaine que tous les soirs il fait semblant de choisir et qu’il me tend comme si j’allais ressentir la surprise du siècle, le même livre ! Il est bizarre non ?
Ecoute, je crois moi, que ton gamin va tout à fait bien ! Il a raison ! Je pense qu’il est en train de faire une découverte fondamentale.
Depuis qu’il est né tu lui parles, beaucoup, tout le temps.
Il t’écoute, souvent, presque tout le temps, mais toi tu ne lui dis jamais les choses de la même façon !
Même quand toi, t’as le sentiment que tu lui as dit 100 fois de ne pas mettre les pieds sur la table quand on mange, tu lui as jamais dit exactement pareil :
« Je t’ai déjà dit de ne pas mettre tes pieds sur la table quand on mange ! »
« On mange pas avec les pieds si ? »
« Tu pourrais enlever tes pieds de la table, merci ! »
« Et on les met où les pieds quand on mange hein ?! »
Donc, même quand en substance ton message est le même, -les pieds pas sur la table-, tu ne lui dis jamais tout à fait de la même manière.
Mais quand tu lis tous les soirs cette fameuse histoire, là tu ne varies pas d’un iota. Tu dis ce qui est marqué. Et tu fais bien. Et lui il s’interroge… Pourquoi, as- tu brutalement aussi peu d’imagination ? Comment fais-tu pour dire toujours pareil ? Et franchement je suis sûre qu’il comprend vite que ç’est parce que tout ce que tu dis est écrit, que l’écrit sert à fixer ce qu’on dit, que l’écrit tout comme les mots qu’on prononce, cela permet de se faire des images dans la tête. Ton enfant est en train de comprendre ce que lire veut dire. Et ça c’est super important.
Bentolila* écrit : « Quand on ne sait pas ce que lire veut dire, la lecture devient un acte pervers ». Je pense qu’il fait allusion à ces enfants qui n’ont d’autre projet, quand ils s’essayent à lire, que de décoder, déchiffrer, rendre sonores les signes écrits, juste ça. Ils font du bruit mais n’ont pas l’idée de se construire des images dans la tête avec ces bruits là. Et ça oui, c’est pervers.
Ton petit, lui, il a sûrement fait cette hypothèse, que les mots écrits se disaient toujours de la même façon et qu’ils étaient là pour qu’il s’en empare et leur donne du sens… Et il la vérifie son hypothèse, encore et encore, jusqu’à s’émerveiller sans doute d’être aussi malin ! Et si par hasard, tu commets une erreur, en remplaçant un mot par un autre, il te fusille du regard, et s’écrie « C’est pas ça ! c’est pas comme ça qu’on dit ! »
Donc tiens bon ! Fais ce qu’il demande ! Et profite, ça va pas durer !
Alain BENTOLILA le propre de l’homme, Plon 2000.
Le truc c’est que c’est super chouette à lire. Franchement, c’est pas un polar non plus mais on ne s’ennuie jamais. Et puis c’est euh…. « bien écrit » ! ça sonne ! Tiens au hasard :
« On explique rien avec les pensées des autres : on les cite, on y réfère, mais on ne fait rien partager ». ( p.77).
Et zut alors ! désolée !