Petite conversation autour du phonème

Sylvie, on parle tout le temps de phonème quand on parle de la lecture ? Tu peux préciser ?

– En fait le phonème c’est du domaine de la langue orale, pas du domaine de la langue écrite ! Mais c’est simple : le phonème c’est la plus petite unité distinctive de notre langue orale !!! Mais si ! C’est simple : quand je te dis : bouche, louche, mouche, souche, touche, douche… je change juste un tout petit bruit au début Hein ? Eh bien, ce tout petit bruit qui permet, quand on le change, de produire un autre mot, c’est ça le phonème !

D’accord ! mais quand je dis rose [ʀɔʑə]ou rose [ʀoʑə], ou poulet [pulɛ]/poulet [pule] le [o] et le [ɔ], le [ɛ]et le [e] ce ne sont des phonèmes alors ?

– Ben non, pour le [o] et le [ɔ], puisque ça ne change pas le sens du mot, ce sont des allophones, mais pour le [e] et le [ɛ], dans l’absolu ce sont des phonèmes quand je dis palet (de hockey), [pɑle] et palais (de la reine),[pɑlɛ]… mais… je peux boire du lait [le] ou [lɛ] , c’est pareil ce n’est pas distinctif, on peut dire alors pour ce mot qu’on a à faire au même phonème !

Bon, si tu veux, mais on en compte combien en français ?

– On a coutume d’en compter 36 aujourd’hui, mais une langue orale, ça évolue. Par exemple, autrefois on ne prononçait pas pareil un garçon aux cheveux bruns [BRœ̃] et un brin d’herbe [BRɛ̃], ça fait deux phonèmes mais y a plus grand monde qui dit ça aujourd’hui ! Et de plus cela dépend de notre accent.

Mais alors pourquoi on parle toujours du phonème quand on parle de la lecture alors que le phonème ça fait partie de l’oral, pas de l’écrit ?

– Eh bien, parce que savoir ce que c’est qu’un phonème, pour moi, enseignante, ça n’a d’intérêt que parce que ça va jouer un rôle fondamental pour comprendre et enseigner la langue écrite.
La prochaine fois on cause des graphèmes !

Partagez cet article

Ces articles pourront vous intéresser

Dis-moi Sylvie

Lire à Noël

Dis-moi Sylvie, j’ai toujours entendu dire qu’un CP savait lire à Noël … c’est bien vrai pour le fils de mes voisins mais ce n’est