Un livre sous le sapin, chapitre 3

enfant-cadeaux

Cette année, donc, on s’est mis d’accord, il y aura bel et bien un livre sous le sapin, dans un beau papier rouge et doré, avec son prénom marqué dessus.
Voilà. C’est fini. Et après ?
Eh bien, après, c’est là que tout commence !

Apprendre à aimer lire

Pour que tout le monde en tire profit, bien choisir le moment ou vous allez lire le livre à et avec votre enfant : le soir avant de se quitter pour la nuit, ou avant la sieste par exemple. Avoir un enfant calme, qui se prépare à être attentif est aussi important sans doute qu’un parent disponible qui se prépare à partager. Enfants et parents vont vivre un moment des plus affectueux, ou le plaisir laissera de jolies traces ! Ce souvenir de ce temps d’amour et de plaisir de la lecture motivera chaque enfant quand il devra lire seul, plus tard. Le livre devient alors l’objet de l’attention conjointe : on va voir ensemble pour savoir ensemble.

Lire pour lui, mais pas que !

Les études sur le sujet montrent l’importance de la lecture dialogique : l’idée est non seulement de lire ce qui est écrit mais de savoir s’interrompre pour laisser l’enfant commenter, interroger, digresser, exprimer ses ressentis. Ces petites conversations, au fil des pages, encouragent les enfants à formuler des prédictions sur la suite de l’histoire et lui offrent l’occasion d’utiliser les mots du livre, nouveaux pour lui. Dans ce climat harmonieux, dire les mots et le laisser répéter, les expliquer, y associer des images, des sons favorisent le travail de la mémoire. Les nouveaux mots se fixent en mémoire à long terme et pour toujours ! Sénéchal et LeFevre ont démontré que les enfants de 4 à 5 ans à qui on a fait la lecture à la maison en bas âge, ont un plus grand vocabulaire jusqu’à 5 ans plus tard :
Des livres et des mots : l’entrée dans l’univers de l’écrit de 4 à 9 ans ( 2002 )

Mais je l’avoue, je pense aussi beaucoup au plaisir que j’aurai à lire ce livre à mon petit, avec lui, « à toi- à moi », en une fois ou en feuilleton. Le plaisir de lire, cela se transmet ! N’hésitez pas, faites-vous confiance et choisissez le livre qui vous plaît, sans plus de volonté éducative que ça mais avec le désir de partager votre attention, vos émotions, vos connaissances et votre temps.Alors, oui au livre sous le sapin mais sachez qu’il vous engage ! Il faudra que le soir, alors que vous rentrerez possiblement épuisé par votre journée de travail, vous trouviez encore l’énergie de vous assoir avec votre petit, pour lire et relire, pour dire et montrer et pour partager les rêves.

A quel âge ?

Lire à son bébé aurait des effets bénéfiques concernant le développement cognitif et langagier. Entre 3 et 5 ans, la période est idéale et si vous aimez lire avec eux, ils aimeront lire tout seul ! A 6 ans, au moment de l’apprentissage de la lecture, ce n’est surtout pas le moment d’arrêter : il a besoin de votre expertise ! Et après ? Même quand on a compris comment ça marche, la lecture met du temps à s’automatiser, les mots peuvent résister, les phrases rester obscures : offrir sa lecture à son grand, à sa grande, c’est prolonger le plaisir !

Lire pour lui pour qu’il apprenne à lire tout seul

Pour peu que vous laissiez votre doigt de temps en temps glisser sous les mots, de gauche à droite, en opérant bien le retour à la ligne : vous enseignez alors le sens conventionnel de la lecture. Pour peu que vous lui lisiez plusieurs fois le même livre (avouez, il vous le demande !), vous lui laisser l’opportunité de comprendre que la langue écrite fixe la langue orale. Et pour peu que vous lui laissiez le temps de repérer et nommer les lettres, trouver le bruit qu’elles font : lire des livres à son enfant favorise aussi l’apprentissage de la langue écrite : UN BIEN BEAU CADEAU AU PIED DU SAPIN !

Partagez cet article

Ces articles pourront vous intéresser

Dis-moi Sylvie

Lire à Noël

Dis-moi Sylvie, j’ai toujours entendu dire qu’un CP savait lire à Noël … c’est bien vrai pour le fils de mes voisins mais ce n’est